07 48 14 66 74

À propos / About / Diwar-benn
Des Seiz Breur aux Seiz Avel
En 2023, Carole Jézéquel dirigeante de Rennes Enchères Bretagne, organisait une première exposition-vente aux enchères célébrant le centenaire de la création du mouvement Ar Seiz Breur. Cette aventure a créé un véritable engouement pour ce mouvement fondé par Jeanne Malivel, qui participa au renouvellement artistique moderne breton. Près de 4 500 personnes se sont retrouvées trois jours durant au Parlement de Bretagne à Rennes, ainsi que de nombreuses personnalités, pour célébrer ce centenaire.
A la suite de cet évènement, une question plus actuelle demeure : Quelles sont les répercussions de cet héritage dans la création actuelle et que pouvons-nous faire pour la scène artistique bretonne d’aujourd’hui et de demain ?
C’est ainsi qu’est né Ar Seiz Avel en 2024 : un évènement qui incarne le point de départ d’une nouvelle dynamique permettant à une soixantaine de créateurs bretons, inspirés par la Bretagne, sélectionnés par un comité et partageant les valeurs de la charte (téléchargement en Français/Anglais/Breton), de produire des œuvres originales pour une exposition-vente aux enchères. Plus de mille visiteurs, collectionneurs, amateurs d’art et curieux sont venus observer ces 174 œuvres rassemblées au Parlement de Bretagne afin de célébrer et valoriser la richesse artistique contemporaine bretonne. Les Sept Souffles expirés par la Bretagne (le bois, la terre, le métal, le papier, le textile et le numérique) ont été rejoints par des créateurs irlandais qui ont ainsi concrétisé notre volonté d’ouverture aux autres pays celtes.
Le projet de la fondation
Afin de pérenniser l’initiative lancée, la fondation a pour objectif de valoriser, de faire rayonner, d’identifier et de soutenir par des moyens concrets les créateurs : leur donner non seulement les ressources nécessaires pour aller au bout de leurs envies de productions, mais également la possibilité de créer en collectif et de co-construire, dans le respect de la charte, ce qui sera demain un nouvel élan artistique breton.
Membres fondateurs
Carole JEZEQUEL - Directrice Rennes Enchères Bretagne
Didier BERHEAULT- Avocat
Thomas GODIN - Artiste graveur, sculpteur
Hélène DESMONTS - Psychologue clinicienne
Jacques-Yves LE TOUZE - Directeur de la publication Istor Breizh
Manifeste Ar Seiz Avel
Notre collectif Ar Seiz Avel est porté par la Bretagne dans toutes ses dimensions. Nous sommes ouverts sur le monde, riches d’expériences et de diversités à l’image de chacun d’entre nous et de nos pratiques artistiques.
Nous, Seiz Avel, revendiquons cette diversité, sans distinction ni catégorisation entre art, arts appliqués, artisanats et savoir-faire exigeants. Pour nous, la création est source de richesse et de différences pouvant nous confronter, mais nous nourrissant toujours.
Aujourd’hui, par les Seiz Avel, les Sept Vents, les Sept Souffles, nous rendons fertiles des collaborations entre disciplines afin de créer des projets singuliers enrichis de nos regards croisés.
Notre Bretagne est jeune, vivante, en mouvement. Nous, Seiz Avel, la connaissons intimement de par nos racines, nos ancrages, mais aussi de par ses langues. Nous en connaissons les récits, les mystères, les mémoires et les blessures. Notre Bretagne nourrit nos imaginaires et génère nos réels.
Nous, Seiz Avel, aimons les terres et les mers de Bretagne. Nous avons conscience qu’environnement et vivant sont un tout précieux et fragile dont nous faisons partie et qu’il s’agit de respecter.
Par la création, nous, Seiz Avel croyons et voulons réenchanter le regard, participer à l’ornementation du monde, émerveiller nos mains ouvertes sur une Bretagne créative, moderne et engagée dans un monde de plus en plus globalisé, standardisé.
Nous, Seiz Avel, sommes indépendants et libres.
Nous, Seiz Avel, ferons humblement mais avec ambition souffler 7 vents féconds sur la Bretagne.
Nous y sommes prêts.
19 décembre 2025
