top of page

07 48 14 66 74

Maïwenn NICOLAS

PAPIER

Le travail de Maïwenn Nicolas englobe l’art, le graphisme, la photographie et la mode qu'elle pratique en tant que freelance pour de nombreuses marques éthiques. Passionnée par la créativité, elle utilise son savoir-faire pour exprimer son amour de la culture bretonne à travers des projets originaux. Elle a fondé sa marque, Amour Breton en 2022, qui apporte un regard décalé tout en mettant à l’honneur les références populaires bretonnes, l’héritage du territoire, la richesse de la région à travers des capsules de t-shirts, des foulards, des bijoux, des imprimés textiles, ou encore des affiches et des cartes postales.

Maïwenn NICOLAS

Entretien avec Maïwenn Nicolas - Novembre 2025

AMOUR BRETON

 

Volubile, espiègle aussi, dit-on d’elle, toujours à 100 à l’heure, passant d’une idée à l’autre, pleine de fantaisie et de poésie, elle aime sa Bretagne et veut trouver à valoriser son héritage en dehors des sentiers battus.

 

-       Sur le site de votre marque Amour Breton, vous écrivez qu’il s’agit d’un « laboratoire d’expérimentation artistique ». Qu’entendez-vous par là ?

 

-       C’est le lieu de mes recherches, là où j’expérimente différentes techniques et leurs développements. Par exemple, sur l’aquarelle, je vais chercher à faire des ponts entre hier et aujourd’hui, je fais des recherches sur ce qui se faisait, sur les pratiques, etc. Je cherche ensuite des partenaires, des artisans, des industriels, pour développer les projets. Un autre exemple : j’ai imaginé une légende, que j’ai écrite l’année dernière en pensant à mon fils âgé de 5 ans. Au gré des rencontres, elle va se développer sur différents supports par l’écrit ou le dessin : des motifs, des patchs (à coudre), des livres, des cartes postales…J’aime faire bouger les lignes, être en mouvement.

bottom of page