top of page

+33 (0)2 99 31 58 00

Isabelle THOMAS

PAPIER

Isabelle Thomas vit et travaille entre Nantes et Morgat. Isthme a deux passions : la peinture et la voile qu’elle pratique en parallèle depuis plus de vingt ans. Ses sorties en mer à la voile le long des côtes bretonnes mais également dans l’Atlantique et le Pacifique, constituent sa principale source d’inspiration artistique. Ses dernières séries de toiles et collages portent le nom de Nuits en mer et Entre bleus et incarnent des transcriptions de souvenirs sensibles de ses nuits passées en mer à bord de voiliers. Elle a mis au point son « bleu » vibratoire qui désormais la caractérise à partir d’une laque rouge semi-foncé, transparente et d’un bleu-outremer. Des effets de matière luminescents bleus d’une forte intensité surgissent alors des grandes toiles et des collages. Isthme fait vibrer les monochromes comme une pure ascèse.

Isabelle THOMAS

Entretien avec Isabelle Thomas – Octobre 2025

ISTHME


Isabelle Thomas, Isthme de son nom d’artiste, est une amoureuse de la mer, de la nature, de la lumière. C’est d’un regard lent et attentif, émerveillé aussi, qu’elle les observe, qu’elle s’en imprègne et les vit, les transmettant à travers ses œuvres.


Vous n’avez pas toujours été peintre, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?


J’ai été à Sciences Po., puis j’ai obtenu un master d’urbanisme et j’ai exercé pendant dix ans, en travaillant sur des projets urbains en France et en Europe. Je collaborais avec des ingénieurs, des architectes, des paysagistes qui me disaient : « Nous on dessine ». Et je pensais, « Mais si, je peux aussi dessiner ! ». Et, lorsque nous avons déménagé en famille au Québec, là, je me suis autorisée à faire ce que je voulais vraiment faire, et j’ai intégré les Beaux-Arts à Montréal.


Et qu’en est-il de la voile ?


J’ai commencé à 12 ans, et je n’ai pas arrêté depuis ! Au début à Pornic, dans la Baie de Noirmoutiers, les Glénan, puis j’ai été monitrice. Ensuite au Canada, via des bourses d’équipiers, j’ai beaucoup navigué de Miami à Trinidad. Nous naviguions parfois en famille. Ensuite, il y a eu les convoyages en Atlantique et dans le Pacifique. C’est une longue histoire, qui se poursuit…


Que vous apportent la navigation et l’Océan ?

bottom of page