+33 (0)2 99 31 58 00

Jules LEMETAIS
TEXTILE
Après un début de parcours dans l’industrie de la mode parisienne et une enfance finistérienne façonnant sa sensibilité esthétique, Jules Lemetais développe une approche du vêtement nourrie par une relecture contemporaine des codes du vestiaire breton.
Fort de quinze années au cercle celtique du Faou, il interroge le rôle du vêtement dans la construction des identités collectives et des sentiments de communauté. Passionné d’architecture et influencé par le "style belge", il conçoit ses silhouettes comme des collages, déconstruisant les codes du vestiaire pour mieux mêler héritages culturels et inspirations contemporaines.

Entretien avec Jules Lemétais – Octobre 2025
Jules a grandi sur la presqu’île de Crozon, et ses paysages ont construit son identité esthétique. Des paysages de terre, de mer et de lumière qui ont eu un fort impact sur lui. De ses années passées dans le Cercles Celtiques du Faou, son rapport au costume et à la matière nourrissent sa vision de la mode comme un lien d’appartenance, un moyen de faire communauté et de transmettre des valeurs d’émotion et d’engagement.
- Vous étiez à la Fashion Week début octobre, pour la première fois avec votre propre collection. Que pouvez-vous nous en dire ?
- C’était une superbe opportunité pour moi, après le lancement de ma collection le 26 juillet dernier à Landévennec, d’être ensuite à Paris, et de faire un pont, un lien entre la Bretagne et le monde de la mode parisienne . J’exposais dans un showroom au jardin des Tuileries pendant quatre jours me permettant pour la première fois de me présenter à ce milieu, que je connais et fréquente depuis plusieurs années, avec mon projet, mon identité et en essayant de donner un regard renouvelé sur nos identités bretonnes à Paris.