07 48 14 66 74

Françoise KERJOSE
TEXTILE
Passionnée par la création, l’art et les matières, Françoise Kerjose explore différentes techniques artistiques avec un attrait pour la broderie traditionnelle, qui est aujourd’hui l’une de ses sources d’inspirations.
L’Atelier BOEM, c’est le parti pris de mettre en valeur les matières naturelles et nobles telles que le lin, ou encore le chanvre, sublimées par des motifs contemporains et épurés, brodés Cornély ou imprimés, pour une image moderne et actuelle de la création bretonne. Installée dans la Finistère Sud depuis deux ans, elle édite des créations textiles imprimées et brodées représentatives du savoir-faire artisanal, de haute qualité et inspirées par les terres de Bretagne en assurant toutes les étapes de la mise en collection. Elle collabore également avec des entreprises de renom qui perpétuent leur savoir-faire à la française et d’anciennes ouvrières textiles qui mettent leurs compétences à sa disposition. Chaque créations fait l’objet d’une réalisation en petites séries et la mise en œuvre est pensée et réalisée dans le respect des enjeux de notre époque : fabrication française, choix des matériaux respectueux, couture réalisée à l’atelier ou confiée à un Établissement de Service d’Aide par le travail en local. Pour l’évènement Ar Seiz Avel elle présente trois pièces de la Collection Nadozioù Vor conçues en collaboration avec Nolwenn Faligot en feutre de laine et issue de moutons de race bretonne et façonné dans le Morbihan.

Entretien avec Françoise Kerjose – Novembre 2025
Atelier BOEM
- Vous avez noté sur le site de votre atelier que « ce sont des histoires qui se racontent » au travers des créations et des collaborations. Qu’en est-il de la vôtre et de votre parcours ?
- Je n’ai aucune formation artistique, mais ai toujours été attirée par l’art et les matières. J’ai d’abord étudié les langues étrangères à l’université puis me suis rapidement dirigée vers le commerce : la grande distribution, puis le commerce international.