+33 (0)2 99 31 58 00

Awen PRIGENT
TERRE
Awen Prigent est installé en tant que potier céramiste, depuis 20 ans dans le Trégor, à Belle-Isle-en-Terre. Cette passion, comme une discipline de vie, l’a mené vers une quête de l’équilibre des formes et la recherche
du beau en s’inspirant largement de la nature et de la culture bretonne, toutes deux imprégnées en lui. Les deux ensembles de la collection Gwenn ha du qu’il présente dans le cadre de Ar Seiz Avel sont riches de ses diverses inspirations. Ceux-ci comprennent un pichet élancé avec ses tasses ainsi qu’un service à thé dont les motifs sont directement empruntés à la Bretagne et son art : triskèle et fougère pour l’un et motif en croix pour l’autre. Il réinterprète ces signes dans un style « art déco », avec un esprit épuré et des lignes douces pour la forme des pièces avec un contraste noir et blanc qui renforce les parties graphiques.
Pour l’évènement Ar Seiz Avel 2024, il a réalisé également une importante stèle retraçant les moments forts de l’histoire de l’art en Bretagne. A sa base, on retrouve les motifs de la culture mégalithique avec les gravures ondulantes du cairn de Gavrinis, au centre la période celtique armoricaine, puis la période moderne avec les motifs bigoudens et Seiz Breur, au sommet la période contemporaine et ses moulages organiques.

Entretien avec Awen Prigent - Septembre 2025
Douar ha Tan (Terre et Feu)
- Cela fait maintenant vingt ans que vous exercez votre métier de potier, pouvez-vous nous raconter vos débuts ?
- J’ai appris les bases de la poterie auprès de Sylvie Beaumont, à Ger, en Normandie, puis en apprentissage chez Gilles Le Goff à Pontrieux. Après, je me suis lancé. Certains attendent de se perfectionner avant de commencer, moi j’ai préféré me lancer, expérimenter. J’avais besoin de créer, d’extérioriser mes idées, de donner libre cours à mon imagination. On dit qu’il faut « quatre tonnes (de terre) pour faire un potier », alors, j’ai beaucoup travaillé ! Pratiquer, ça m’a recentré. Comme je voulais être maître de mes choix, j’ai ouvert mon atelier.